Article

4 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 31,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    9 4 0 1


Gynécologie
[43123]
Doi : 10.1016/S0246-1064(15)43123-8
Physiologie ovarienne
 

J. Bénard : Chef de clinique assistant des hôpitaux, M. Grynberg  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de médecine de la reproduction, Hôpital Jean-Verdier, AP-HP, avenue du 14-Juillet, 93143 Bondy cedex, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Dans l'espèce humaine, l'ovaire exerce une double fonction de la puberté à la ménopause : une fonction gamétogène en assurant la croissance, la maturation et la libération du gamète femelle mûr, l'ovocyte, et une fonction endocrinienne par la synthèse des stéroïdes sexuels (estradiol et progestérone). Elles permettent, de manière cyclique, l'ovulation et la transformation en corps jaune d'environ 400 follicules. La plupart des sept millions de follicules primordiaux présents in utero, qui constituent la réserve ovarienne, vont par conséquent progressivement disparaître par apoptose ou atrésie. La folliculogenèse désigne toutes les étapes de croissance et de maturation des follicules ovariens du stade de follicule primordial jusqu'à l'ovulation ou l'atrésie. Ce processus, long et complexe, initié au cours de la vie fœtale, nécessite plusieurs mois. La folliculogenèse se divise en quatre étapes : l'initiation ou recrutement folliculaire, la croissance basale jusqu'au stade préantral, la sélection et la dominance du follicule sélectionné, et enfin sa maturation. Sa régulation est initialement indépendante des gonadotrophines, FSH (follicle-stimulating hormone ) et LH (luteinizing hormone ), mais fait intervenir une multitude de facteurs intraovariens encore peu connus. L'ovulation, résultant d'une cascade de mécanismes inflammatoires qui fait intervenir les prostaglandines, aboutit à l'émission de l'ovocyte mûr. Ce dernier, après l'expulsion du premier globule polaire qui traduit la reprise de la méiose, se bloque en métaphase de la seconde division méiotique. Seule la fécondation pourra permettre une reprise de la méiose et l'achèvement de ce processus. Après l'ovulation, les reliquats folliculaires se réorganisent en corps jaune, dont la production hormonale sera principalement constituée de progestérone. Ce corps jaune dégénérera en 14 jours en l'absence de grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ovaire, Folliculogenèse, Ovocyte, Gonadotrophines, Ovulation, Corps jaune




© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : J. Bénard, M. Grynberg. Physiologie ovarienne. EMC - Gynécologie 2015;11(1):1-9 [Article 30-A-05].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article