Article

1 iconographie
1 autoévaluation interactive
5 informations supplémentaires
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 28,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    9 1 0 6


Pneumologie
[50801]
Doi : 10.1016/S1155-195X(15)50801-3
Physiopathologie et épidémiologie du syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l'adulte
 

P. Escourrou a, , F. Sériès b, E. Orvoen-Frija c, J.-C. Meurice d, V. Bironneau d, G. Roisman a
a Centre de médecine du sommeil, Hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 
b Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, 2725, chemin Sainte-Foy, Québec, G1V 4G5, Canada 
c Fédération des pathologies du sommeil, Hôpital Pitié-Salpêtière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
d Service de pneumologie, CHU de la Milétrie, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 

Auteur correspondant.
Résumé

On considère qu'environ 5 % de la population adulte des pays développés ont un syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) associant un index d'apnées-hypopnées élevé et des symptômes. L'apnée obstructive est définie par l'arrêt du flux nasal et buccal pendant plus de dix secondes avec persistance d'un effort respiratoire. Elle entraîne habituellement une désaturation en oxygène et elle est souvent associée à un microéveil lors de la reprise respiratoire. L'hypopnée provoquée par un épisode de réduction du flux aérien a la même signification clinique que les apnées. L'obstruction des voies aériennes supérieures (VAS) au cours du sommeil est la résultante de perturbations anatomiques et/ou neurophysiologiques des VAS qui se manifestent avec la perte du contrôle comportemental de la respiration présent à l'éveil et la baisse de l'activité tonique et phasique des muscles striés associée au sommeil. Les événements respiratoires obstructifs ont des répercussions cardiovasculaires d'origine mécanique et neurohumorale. L'hypoxémie engendrée par les anomalies respiratoires est à l'origine de l'augmentation de l'activité sympathique d'autant plus marquée qu'un éveil/microéveil est présent à la reprise respiratoire. Les facteurs de risque du SAHOS associent, à des degrés variables, l'obésité, le sexe masculin, l'âge et les anomalies faciales. Le SAHOS est responsable d'une surmortalité liée aux accidents de la route et aux complications cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Apnées, Hypopnées, Somnolence, Pharynx, Complications cardiovasculaires




© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : P. Escourrou, F. Sériès, E. Orvoen-Frija, J.-C. Meurice, V. Bironneau, G. Roisman. Physiopathologie et épidémiologie du syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l'adulte. EMC - Pneumologie 2015;12(3):1-9 [Article 6-040-K-05].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article