Article

1 iconographie
1 autoévaluation interactive
9 informations supplémentaires
1 cas clinique
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 31,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    11 1 0 11


Médecine d'urgence
[61680]
Doi : 10.1016/S1959-5182(14)61680-9
Scores et outils de mesure en médecine d'urgence
 

P. Leveau  : Docteur
 Urgences-SMUR, Centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres, 79103 Thouars cedex, France 

Résumé

La médecine est parsemée d'outils de mesure. Ce sont notamment des mesures physiques, physiologiques ou biochimiques. Mais la première étape clinique repose sur les données de l'interrogatoire et de l'examen, d'interprétation variable d'un examinateur à l'autre. L'usage d'outils cliniques permet une mesure syndromique plus objective et reproductible. Leur utilisation permet une estimation de la probabilité diagnostique, une estimation du pronostic ou l'évaluation de l'activité d'un service d'urgence. Elle diminue les risques. Les outils de mesure ont un intérêt clinique en modélisant le profil pathologique du patient, un intérêt juridique en aidant le médecin dans la démonstration de ses choix, et un intérêt pédagogique en modélisant l'analyse décisionnelle. Il en existe de nombreux en médecine d'urgence, de qualité et d'intérêt variables. Leur choix repose sur leurs qualités clinimétriques, qui dépendent elles-mêmes de la méthode de leur construction, de leur validation indépendante, de leurs qualités intrinsèques et de la qualité de leur prédiction. Quelques exemples sont présentés, applicables à la régulation médicale ou dans les services d'urgence, permettant une estimation diagnostique, une estimation du pronostic ou une description qualitative de l'activité d'un service.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Outils de mesure, Scores, Médecine d'urgence, Médecine factuelle, Métrologie médicale




© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : P. Leveau. Scores et outils de mesure en médecine d'urgence. EMC - Médecine d'urgence 2014;9(4):1-11 [Article 25-210-A-40].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article