Article

15 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 42,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    10 15 0 1


Gynécologie
[54728]
Doi : 10.1016/S0246-1064(13)54728-1
Prise en charge des récidives locales et locorégionales du cancer du col utérin
 

G. Houvenaeghel a, b, , E. Lambaudie a
a Institut Paoli Calmettes, 232, boulevard de Sainte-Marguerite, BP 156, 13273 Marseille cedex 09, France 
b Université de la Méditerranée, Jardin du Pharo, 58, boulevard Charles-Livon, 13284 Marseille cedex 07, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Les récidives locorégionales de cancer du col utérin posent des problèmes spécifiques de prise en charge en rapport avec les traitements réalisés lors de la prise en charge initiale, avec les difficultés de résection chirurgicale à visée curative et avec les conséquences fonctionnelles des exérèses larges généralement nécessaires. Le bilan d'extension local, régional et à distance se doit d'être optimum afin de n'envisager la résécabilité et les conséquences fonctionnelles qu'en cas de bénéfice présumé de cette stratégie de traitement. Le type d'exérèse sera conditionné par la taille et surtout la localisation de la récidive, avec un taux d'autant plus important d'exérèse à visée curative et donc en marges saines que la localisation est centropelvienne sans extension importante ou fixation aux parois latéropelviennes. Des procédés de reconstruction sont actuellement fréquemment proposés, en fonction du type d'exérèse viscérale, afin, d'une part, d'améliorer les conséquences fonctionnelles et l'impact psychologique et, d'autre part, de minimiser le risque de complications postopératoires, en particulier secondaires à une incarcération d'anse digestive dans la cavité pelvienne. La morbidité de ces exérèses reste cependant importante même si la mortalité postopératoire est actuellement très faible. Les résultats en termes de survie et contrôle locorégional sont étroitement corrélés au type d'exérèse en marges saines, à la localisation et à la taille de la récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Récidive locale, Reconstruction pelvienne, Col utérin, Exérèse curative, Radiothérapie




© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : G. Houvenaeghel, E. Lambaudie. Prise en charge des récidives locales et locorégionales du cancer du col utérin. EMC - Gynécologie 2014;9(3):1-10 [Article 605-A-85].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article