Article

2 iconographies
1 autoévaluation interactive
1 cas clinique
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 24,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    11 2 0 2


Médecine d'urgence
[56603]
Doi : 10.1016/S1959-5182(13)56603-7
Malaise, lipothymie et syncope
 

A. Cambournac-Buan , B. Charriton Dadone, A. Trinh-Duc
 Département des urgences/SAMU-C15, Hôpital Saint-Esprit, Route de Villeneuve-sur-Lot, 47923 Agen cedex 9, France 

Auteur correspondant.
Résumé

La prévalence des patients consultant pour un malaise, une lipothymie ou une syncope varie selon les études de 1,1 à 5,6 %. L'âge moyen des patients oscille entre 55 et 63 ans et il existe une prédominance féminine. Regroupés sous un code unique de la CIM 10, R55, ces trois motifs d'admission dans les services d'urgence regroupent un grand nombre de pathologies de gravité et de pronostic variables. Afin d'aider le clinicien à prendre en charge les patients, la Haute Autorité de santé en 2008 et l'European Society of Cardiology en 2009 ont actualisé leurs recommandations. Lors de la prise en charge initiale, il n'existe souvent aucun signe de détresse vitale. L'interrogatoire policier est primordial dans l'enquête étiologique et s'attache à rechercher tout argument en faveur d'une étiologie particulière, des signes d'accompagnement ainsi que les traitements pris par le patient. Ce dernier bénéficie ensuite d'un examen clinique complet et d'un électrocardiogramme 12 dérivations. Les anomalies biologiques ne sont recherchées que chez les personnes à risque particulier. On traite aussi évidemment les conséquences traumatiques de la perte de connaissance. Plusieurs scores prédictifs ont été construits à différentes fins : évaluer la « dangerosité » d'une perte de connaissance, prédire le risque à court ou long terme. Jusqu'à présent, aucun score n'a été unanimement retenu. Ils permettent d'organiser la démarche diagnostique du médecin mais ne se substitue pas à son sens clinique. De nombreux examens complémentaires sont à la disposition du praticien avec chacun leurs indications. Il semble se dessiner une supériorité du holter implantable dans les syncopes d'étiologie indéterminée après le bilan initial. Enfin, des unités syncopes se multiplient et ont prouvé leur efficacité en termes de pourcentage de diagnostic établi, à moindre coût, lors d'une hospitalisation plus courte, et sont probablement une voie d'avenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syncope, Perte de connaissance, Lipothymie, Malaise, Holter implantable, Troubles du rythme, Unité syncope




© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : A. Cambournac-Buan, B. Charriton Dadone, A. Trinh-Duc. Malaise, lipothymie et syncope. EMC - Médecine d'urgence 2014;9(1):1-11 [Article 25-020-B-50].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article