Article

22 iconographies
1 autoévaluation interactive
7 cas cliniques
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 55,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    17 22 0 8


RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire
[58191]
Doi : 10.1016/S1879-8543(13)58191-2
Imagerie du sein inflammatoire
 

C. Féger a, , R. Gilles a, I. Leconte b, L. Fellah b
a Polyclinique Bordeaux Nord-Aquitaine, 15, rue Claude-Boucher, 33300 Bordeaux, France 
b Département d'imagerie médicale, Cliniques universitaires Saint-Luc, 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.
Résumé

La pathologie inflammatoire représente environ 5 % des consultations de sénologie. Les étiologies sont très diverses, correspondant dans plus de 50 % des cas à une origine infectieuse, le plus souvent sous forme de mastite simple, rapidement résolutive sous traitement médical. En cas d'abcès, l'échographie est l'examen de première intention, permettant le diagnostic et les gestes interventionnels thérapeutiques, la mammographie montrant des signes, le plus souvent aspécifiques et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) n'étant réalisée que dans des cas équivoques. Dans environ 5 % des cas, il s'agit de cancers inflammatoires. Ces cancers sont de mauvais pronostic et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire rapide. Cliniquement, ils se manifestent par des signes inflammatoires, avec œdème, d'installation rapide, fréquemment associés à la palpation d'une masse mammaire ou ganglionnaire axillaire. En mammographie, il existe fréquemment des anomalies suspectes. L'échographie permet de mieux détecter les masses au sein du parenchyme densifié et ainsi d'orienter les prélèvements biopsiques percutanés. Le scanner et surtout l'IRM permettent d'établir au mieux le bilan d'extension et le suivi sous traitement. Le rôle du positon emission tomography-scanner (PET-scan), dans cette pathologie, souvent métastatique est en cours d'évaluation. Dans les autres cas, le contexte clinique, les aspects radiologiques peuvent orienter le diagnostic, qui est posé souvent grâce aux prélèvements percutanés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mastite inflammatoire, Cancer inflammatoire, Imagerie, Biopsie




© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : C. Féger, R. Gilles, I. Leconte, L. Fellah. Imagerie du sein inflammatoire. EMC - RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire 2013;8(4):1-17 [Article 34-810-D-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article