Article

20 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 51,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    13 20 0 1


Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie
[61749]
Doi : 10.1016/S0246-0467(13)61749-3
Fractures de l'extrémité inférieure de l'humérus chez l'enfant
 

C. Dana a, b,  : Praticien attaché, S. Pannier a, b : Maître de conférences universitaires, praticien hospitalier
a Service d'orthopédie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Université Paris-Descartes, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Les fractures de l'extrémité inférieure de l'humérus chez l'enfant sont fréquentes et pourvoyeuses de séquelles en cas de prise en charge inadaptée. L'ossification progressive du coude de la naissance à 12 ans modifie à chaque âge l'aspect radiographique de la palette humérale et rend parfois difficile l'interprétation des clichés. En raison du faible potentiel de croissance du coude, une restitution des rapports anatomiques doit être recherchée contrairement à d'autres fractures pédiatriques où des défauts de réduction sont tolérés. Les fractures supracondyliennes, extra-articulaires, peuvent entraîner des complications immédiates graves, notamment vasculaires, et sont des urgences thérapeutiques afin d'éviter la constitution d'un œdème important qui rend plus difficile leur prise en charge. Les fractures articulaires, du condyle latéral ou plus rarement médial, sont chirurgicales afin de restaurer l'interligne articulaire, sauf si une imagerie prouve l'absence totale de déplacement. Les fractures sus- et intercondyliennes sont rares et témoignent de traumatisme à haute énergie. Elles sont le plus souvent chirurgicales et leur prise en charge varie en fonction de la maturation squelettique. Les fractures apophysaires, de l'épicondyle médial ou latéral, sont des équivalents d'arrachements ligamentaires et accompagnent souvent une luxation du coude. L'incarcération de ces apophyses dans l'articulation après réduction d'une luxation du coude est une complication possible et grave en l'absence de traitement. Nous détaillerons la prise en charge thérapeutique de chacune de ces fractures chez l'enfant après un bref rappel de radioanatomie du coude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fracture coude enfant, Fracture supracondylienne, Épicondyle, Condyle huméral, Traumatisme




© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : C. Dana, S. Pannier. Fractures de l'extrémité inférieure de l'humérus chez l'enfant. EMC - Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie 2013;8(3):1-13 [Article 44-324].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article