Article

1 iconographie
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 23,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    7 1 0 1


Gastro-entérologie
[43317]
Doi : 10.1016/S1155-1968(13)43317-5
Colite postantibiotique
 

S. Dargère  : Praticien hospitalier, A. Baldolli : Interne des hôpitaux, R. Verdon : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service des maladies infectieuses, CHU Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Moins de 25 % des diarrhées associées aux antibiotiques (DAA) sont dues à un agent infectieux. Le micro-organisme le plus souvent impliqué est Clostridium difficile pathogène nosocomial et communautaire. L'expression clinique des infections à C. difficile (ICD) varie de la simple diarrhée à la colite pseudomembraneuse voire fulminante. Depuis l'émergence d'une souche épidémique (BI/NAP1/027) dans les années 2000, la sévérité et la fréquence des récurrences des ICD s'accroissent. L'amélioration des connaissances sur la pathogénicité de C. difficile a permis la mise au point d'outils diagnostiques performants utilisant la biologie moléculaire. De nouvelles avancées dans les modalités thérapeutiques des récurrences émergent. La fidaxomicine et la transplantation fécale font l'objet d'essais thérapeutiques encourageants. Plus rarement, la responsabilité d'autres bactéries telle que Klebsiella oxytoca est évoquée dans les DAA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Colite postantibiotique, Clostridium difficile, Traitement, Toxine, Diarrhée associée aux antibiotiques, Klebsiella oxytoca




© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : S. Dargère, A. Baldolli, R. Verdon. Colite postantibiotique. EMC - Gastro-entérologie 2013;8(3):1-7 [Article 9-061-A-20].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article