Article

1 autoévaluation interactive
2 informations supplémentaires
1 cas clinique
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 23,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    10 0 0 4


Médecine d'urgence
[59025]
Doi : 10.1016/S1959-5182(13)59025-8
Urgences psychiatriques de l'enfant
 

P. Canouï , B. Golse
 Service de pédopsychiatrie, Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Les urgences pédopsychiatriques, actuellement plus fréquentes, sont adressées en règle dans les services d'urgence pédiatriques ; le médecin doit déterminer s'il s'agit d'une urgence menaçant la vie de l'enfant et exigeant une réponse immédiate afin de le protéger contre lui-même ou autrui ou d'une crise, non menaçante pour la vie. Une psychopathologie individuelle peut être présente, mais c'est loin d'être systématique. L'urgence en pédopsychiatrie exige une évaluation somatique et psychopathologique, mais aussi de l'environnement. Le caractère urgent de la situation peut être le fait de l'environnement plus que de l'enfant lui-même. L'urgence ressentie est plus souvent l'aggravation d'une situation pathologique chronique ancienne qu'un problème aigu. En pratique, il est important de calmer l'agitation et l'angoisse souvent manifestes pour pouvoir faire un examen somatique indispensable aussi méticuleux que possible et apporter les premiers soins psychiques. La collaboration étroite des services d'urgence pédiatrique avec les équipes de pédopsychiatrie est indispensable afin d'avoir des modalités et des protocoles de prise en charge en urgence préalablement élaborés et validés concernant la contention, la sédation, les traitements de l'angoisse aiguë et de l'agitation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Urgence pédopsychiatrique, Crise, Enfant, Conduite à tenir aux urgences pédiatriques, Agitation, Angoisse




© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : P. Canouï, B. Golse. Urgences psychiatriques de l'enfant. EMC - Médecine d'urgence 2013;8(2):1-10 [Article 25-140-L-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article