Article

3 iconographies
3 cas cliniques
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 25,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    11 3 0 3


Pédiatrie - Maladies infectieuses
[61652]
Doi : 10.1016/S1637-5017(13)61652-X
Puberté pathologique
 

R. Brauner  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, 25-29, rue Manin, 75940 Paris cedex 19, France 

Auteur correspondant.
Résumé

L'évaluation du développement des caractères sexuels est une partie importante de l'examen clinique d'un enfant et d'un adolescent. La constatation d'une anomalie de ce développement conduit à se poser des questions dans l'ordre suivant : s'agit-il d'une puberté pathologique ou d'une variante de la normale ? En cas de puberté pathologique, l'anomalie est-elle d'origine centrale hypothalamohypophysaire, ou périphérique (testiculaire ou ovarienne) ou surrénalienne ? Y a-t-il une indication à un traitement ? La puberté précoce est définie par le développement des caractères sexuels avant l'âge de 8ans chez la fille et de 9 à 10ans chez le garçon. Elle est le plus souvent d'origine centrale. Chez la fille, la puberté précoce centrale est idiopathique dans plus de 80 % des cas. Chez le garçon, elle est généralement pathologique ; elle est due à une lésion du système nerveux central (SNC) dans 70 % des cas. Le volume testiculaire est l'élément qui guide vers l'origine centrale ou périphérique. Un traitement par analogue de la LHRH est prescrit dans la puberté précoce centrale s'il s'agit d'un garçon, en cas de lésion du SNC ou d'une forme idiopathique de la fille si elle est évolutive. Le retard pubertaire est défini par l'absence de développement des caractères sexuels au-delà de 13ans chez la fille et de 14ans chez le garçon. Il peut être d'origine centrale (hypogonadisme hypogonadotrope), gonadique (hypogonadisme hypergonadotrope), ou correspondre à un retard pubertaire simple (80 % des cas chez le garçon). La prise en charge d'un enfant amené pour retard pubertaire se fait en cinq étapes : s'agit-il d'une absence de puberté ou y a-t-il des signes de démarrage de la puberté ? S'agit-il d'un retard pubertaire pathologique ou simple ? En cas de retard pubertaire pathologique, est-il d'origine centrale ou gonadique ? La petite taille est-elle due uniquement au retard pubertaire ? Quelles sont les indications thérapeutiques ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Adolescent, Hypophyse, Hypothalamus, Puberté, Puberté précoce, Retard pubertaire




© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : R. Brauner. Puberté pathologique. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2013;8(2):1-11 [Article 4-107-B-15].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article