Article

1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 39,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    17 0 0 1


Gynécologie
[55503]
Doi : 10.1016/S0246-1064(12)55503-9
Épidémiologie du cancer du sein
 

M. Espié , A.-S. Hamy, S. Eskenazy, C. Cuvier, S. Giacchetti
Centre des maladies du sein, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Le cancer du sein touche 50 000 nouvelles femmes par an en France. Il est responsable de 11 000 décès. Si l'incidence continue de s'élever ou se stabilise, la mortalité commence à diminuer. Les principaux facteurs de risque de développer un cancer du sein sont l'âge, le pays de naissance, les antécédents familiaux de cancer du sein, surtout si un contexte génétique a été mis en évidence. La densité radiologique de la glande mammaire semble également un facteur important mais peut-être pas indépendant des autres facteurs de risque. Les taux plus élevés de cancer du sein s'observent en Amérique du Nord et dans les pays d'Europe du Nord, l'incidence la plus faible dans les pays d'Asie et en développement. Il y a peu de certitudes concernant l'alimentation étudiée aliment par aliment ou nutriment par nutriment. Une approche globale est certainement nécessaire (type d'alimentation). Le poids du mode de vie et de l'environnement au sens large du terme est certainement important mais difficile à mettre en évidence. Il faut cependant noter que les migrants acquièrent en une à deux générations le niveau de risque du pays où ils vivent. Quant aux facteurs liés à la vie génitale (âge des premières règles, de la ménopause, âge lors du premier enfant, allaitement, nombre d'enfants, etc.), ce sont de faibles facteurs de risque mais qui s'additionnent. Il faut noter que la majorité des femmes qui développent un cancer du sein n'ont pas de facteur de risque connu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du sein, Épidémiologie, Incidence, Mortalité, Mode de vie, Environnement




© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : M. Espié, A.-S. Hamy, S. Eskenazy, C. Cuvier, S. Giacchetti. Épidémiologie du cancer du sein. EMC - Gynécologie 2012;7(4):1-17 [Article 840-A-15].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article