Article

1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 12,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    7 0 0 1


Pédiatrie - Maladies infectieuses
[52255]
Doi : 10.1016/S1637-5017(12)52255-6
Protéinurie, hématurie et coloration anormale des urines
 

A. Bensman a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, O. Dunand c : Praticien hospitalier
a Service de néphrologie pédiatrique, Hôpital d'enfants Armand Trousseau, 26, avenue Arnold-Netter, 75012 Paris, France 
b Faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris VI), France 
c Néphrologie pédiatrique, CHR Félix Guyon, 97400 Saint-Denis-de-La Réunion, France 

Auteur correspondant.
Résumé

La recherche régulière d'une protéinurie est un objectif de santé publique. La protéinurie permet de diagnostiquer plus précocement une atteinte rénale. Le dosage de la microalbuminurie doit faire partie du bilan de tout sujet à risque. L'utilisation des inhibiteurs de l'enzyme de conversion et des antagonistes du récepteur de l'angiotensine II permet de diminuer la protéinurie qui signe l'existence d'une néphropathie le plus souvent glomérulaire et d'améliorer significativement leur pronostic. L'étude de la protéomique urinaire est une nouvelle voie de recherche en néphrologie pédiatrique. Porter le diagnostic d'hématurie nécessite de confirmer préalablement la présence de globules rouges supérieurs à 10 000/ml. Dans un deuxième temps, il faut bien distinguer les hématuries de cause néphrologique des hématuries de cause urologique. De nombreuses affections peuvent provoquer une coloration anormale des urines. Des urines rouges sans hématurie peuvent être dues à la présence d'hémoglobine ou de myoglobine. Certains médicaments ou aliments peuvent provoquer des colorations anormales et doivent être recherchés systématiquement. En cas de coloration brune, les pigments biliaires sont le plus souvent en cause. Une anomalie métabolique nécessitant des explorations plus spécialisées est recherchée dans un second temps si les causes les plus habituelles ont été éliminées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Protéinurie, Hématurie, Myoglobinurie, Hémoglobinurie, Pigments biliaires, Alcaptonurie




© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : A. Bensman, O. Dunand. Protéinurie, hématurie et coloration anormale des urines. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2012;7(3):1-7 [Article 4-083-A-80].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article