Article

2 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 21,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    10 2 0 1


Pédiatrie - Maladies infectieuses
[52257]
Doi : 10.1016/S1637-5017(12)52257-X
Transplantation rénale chez l'enfant
 

P. Niaudet  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de néphrologie pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Résumé

La transplantation rénale est le traitement optimal de l'insuffisance rénale terminale chez l'enfant. En France, entre 100 et 120 enfants de moins de 18ans reçoivent une greffe de rein chaque année. La durée d'attente pour les enfants est très inférieure à celle des adultes, en raison d'un certain degré de priorité d'accès à la transplantation. La préparation à la greffe comporte la mise à jour des vaccinations, en particulier contre l'hépatite B et la varicelle, la correction d'éventuelles malformations de l'arbre urinaire, la recherche d'une thrombophilie, la détermination des antigènes d'histocompatibilité et la recherche d'anticorps dirigés contre ces antigènes. Les résultats de la transplantation se sont améliorés avec les nouveaux immunosuppresseurs avec une diminution de l'incidence des crises de rejet aigu, facteur déterminant de la survie à long terme des greffes. Les résultats sont meilleurs après transplantation d'un rein de donneur vivant, le plus souvent d'un des parents, en comparaison avec un rein d'un donneur en état de mort encéphalique, avec une survie des greffes à 10ans respectivement de 77 % et 65 %. En dehors des complications immunologiques de rejet, les autres complications sont les infections, en particulier virales avec le cytomégalovirus ou l'Epstein-Barr virus, les problèmes urologiques, le risque de thrombose précoce et la récidive de la maladie causale comme le syndrome néphrotique corticorésistant, l'hyperoxalurie primaire ou le syndrome hémolytique et urémique atypique. La croissance en taille après transplantation reste une préoccupation majeure. Elle est ralentie en cas de dysfonction du greffon et par la corticothérapie. Les nouveaux traitements immunosuppresseurs permettent de diminuer les doses, voire d'éviter ou d'arrêter les corticoïdes. Enfin, l'observance du traitement immunosuppresseur est un facteur essentiel de la survie des greffes à long terme, les moins bons résultats étant observés au moment de l'adolescence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transplantation rénale, Insuffisance rénale, Immunosuppresseurs, Croissance




© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : P. Niaudet. Transplantation rénale chez l'enfant. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2012;7(3):1-10 [Article 4-084-D-35].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article