Article

6 iconographies
1 autoévaluation
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 23,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    7 6 0 1


Gynécologie
[44-A-10]
Doi : 10.1016/S0246-1064(08)44335-9
Cytologie cervicale et prise en charge du frottis anormal
 

C. Bergeron
Laboratoire Pasteur-Cerba, 95066 Cergy-Pontoise cedex 9, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Le frottis cervical est l'outil de dépistage utilisé pour détecter les lésions précancéreuses du col utérin. Ce dépistage a réduit l'incidence et la mortalité du cancer du col de l'utérus en France. On estime les nouveaux cas à 3 387 et les décès à 1 000 par an. Environ 6 millions de frottis par an sont réalisés et la couverture est évaluée globalement à 55 % avec des variations selon l'âge. Les recommandations nationales proposent un dépistage entre 25 et 65 ans, correspondant à 16 millions de femmes, en laissant un intervalle de trois ans entre chaque frottis après deux frottis annuels normaux. Le frottis conventionnel et le frottis en milieu liquide ont des performances diagnostiques équivalentes. Le frottis en milieu liquide donne un étalement de meilleure qualité, est plus rapide à lire et permet de faire des analyses de biologie moléculaire. Les recommandations concernant la conduite à tenir après un frottis anormal sont disponibles sur le site de la Haute autorité de santé (HAS). Il persiste des cancers invasifs en France dont les deux tiers surviennent dans une population non ou mal dépistée. Les efforts doivent porter sur l'organisation de la couverture de la population non dépistée et sur la qualité du prélèvement et de son interprétation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage du cancer, Frottis en milieu liquide, Couverture, Assurance qualité



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : C. Bergeron. Cytologie cervicale et prise en charge du frottis anormal. EMC - Gynécologie 2008:1-7 [Article 44-A-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article