Article

4 iconographies
1 autoévaluation interactive
2 informations supplémentaires
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    9 4 0 3


Gastro-entérologie
[09022]
Doi : 10.1016/S1155-1968(12)09022-0
Tuberculose abdominale
 

A.R. Ndiaye a : Spécialiste des hôpitaux des Armées, F. Klotz b,  : Professeur au Val-de-Grâce
a Service de médecine interne, Hôpital principal de Dakar, BP 3006 Dakar, Sénégal 
b 68, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé

La tuberculose est une maladie microbienne, contagieuse, due au Mycobacterium tuberculosis . Elle est connue depuis les origines de l'humanité. L'atteinte abdominale qui est au quatrième rang après les localisations pulmonaire, ganglionnaire et ostéoarticulaire est polymorphe. Elle peut toucher le péritoine, le tube digestif, les ganglions, le foie, la rate et le pancréas. Elle s'observe à tous les âges mais prédomine entre 15 et 40ans et concerne 2 milliards d'individus dans le monde et 212 pays. La transmission se fait par voie hématogène, exogène, endogène, lymphatique ou par contiguïté. La tuberculose intestinale comprend quatre formes : ulcéreuse, hypertrophique, ulcérohypertrophique et fibreuse. La tuberculose péritonéale est souvent à type d'ascite fébrile avec altération de l'état général. La tuberculose hépatique est plutôt de découverte anatomopathologique, l'atteinte splénique se manifeste par une pancytopénie tandis que la localisation pancréatique simule une tumeur de la glande. Le traitement est médical, codifié, associatif, et conservateur. Il doit être surveillé et précédé de bilan préthérapeutique. La déclaration est obligatoire. Les moyens utilisés sont la rifampicine à 10mg/kg/j, l'isoniazide entre 3 et 5mg/kg/j, le pyrazinamide à 30mg/kg/j, l'éthambutol à la posologie de 20 à 25mg/kg/j. Le régime est de 6 mois avec une quadrithérapie quotidienne pendant 2 mois associant isoniazide, rifampicine, éthambutol, pyrazinamide suivie par une bithérapie par isoniazide et rifampicine pendant 4 mois. Le régime à 9 mois comporte la prise quotidienne des trois antibiotiques suivants : isoniazide, rifampicine et éthambutol suivie de la bithérapie par isoniazide et rifampicine du troisième au neuvième mois. La prévention comprend : l'amélioration du niveau socioéconomique, la pasteurisation du lait avant consommation, le traitement des patients infectés. La vaccination par bacille de Calmette et Guérin (BCG) est efficace contre les formes aiguës graves de tuberculose. Il faut savoir penser à la tuberculose abdominale particulièrement en zone d'endémie et chez les populations déplacées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose, Infection abdominale, Mycobactérium, Ascite, Rifampicine, Isoniazide




© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : A.R. Ndiaye, F. Klotz. Tuberculose abdominale. EMC - Gastro-entérologie 2012;7(1):1-9 [Article 9-060-A-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article