Article

1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 21,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    6 0 0 1


Gastro-entérologie
[9-059-A-15]
Doi : 10.1016/S1155-1968(12)53912-X
Manifestations osseuses et articulaires au cours des maladies inflammatoires chroniques intestinales
 

A.-L. Pelletier a, , G. Hayem b
a Service d'hépato-gastroentérologie, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Service de rhumatologie, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Les maladies inflammatoires intestinales sont souvent associées à des manifestations extradigestives, en particulier rhumatologiques. L'ostéoporose est la principale complication osseuse, avec une fréquence de 15 % à 30 % et une augmentation du risque fracturaire de 1,4 à 2,5 par rapport à la population générale. La prise en charge repose sur une recherche systématique d'atteinte osseuse par une ostéodensitométrie dès le diagnostic de la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI). Il est important d'adopter rapidement des mesures pour réduire le risque de déminéralisation osseuse et de discuter d'un traitement par calcium, vitamine D, voire biphosphonates. Le deuxième type de lésions est l'atteinte articulaire. Ces atteintes sont divisées en lésions axiales et périphériques. Les spondylartropathies sont présentes dans 5 % à 10 % des MICI. Cette atteinte précède souvent la MICI et évolue de manière indépendante. Le diagnostic est surtout confirmé par l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Les atteintes périphériques concernent environ 6 % des patients et l'évolution est plutôt parallèle aux symptômes digestifs. Le choix du traitement de la MICI doit aussi tenir compte de la coexistence éventuelle de symptômes rhumatismaux. Il comprend des antalgiques et des immunosuppresseurs, ainsi que des corticoïdes. Une bonne connaissance de ces atteintes par le gastroentérologue est indispensable pour une prise en charge optimale et globale des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : MICI, Ostéoporose, Arthrites périphériques, Spondylarthropathies



 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.



© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : A.-L. Pelletier, G. Hayem. Manifestations osseuses et articulaires au cours des maladies inflammatoires chroniques intestinales. EMC - Gastro-entérologie 2012;7(1):1-6 [Article 9-059-A-15].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article