Article

1 autoévaluation
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 12,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    5 0 0 1


Pédopsychiatrie
[37-201-D-10]
Doi : 10.1016/S0246-1072(07)44458-3
Dépistage des troubles du langage oral chez l'enfant et leur classification
 

C. Billard  : Neurologue et pédiatre
Centre de référence sur les troubles du langage de l'enfant, Hôpital Bicêtre, 78, rue du général Leclerc, 94275 Le Kremlin Bicêtre, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Le langage oral est essentiel à la communication. Il est également très prédictif des acquisitions en langage écrit. Un dépistage précoce des troubles du développement du langage oral est donc une condition essentielle à un développement harmonieux de l'enfant et à une lutte efficace contre l'échec scolaire et ses conséquences sociales et psychoaffectives. Un réel effort de développement existe depuis quelques années, tant en termes d'instruments de dépistage que de batteries d'évaluation diagnostique précise. Mais, les troubles du langage n'ont pas une valeur univoque : ils peuvent s'inscrire dans une autre pathologie primitive (troubles du langage secondaires à une surdité, une déficience mentale ou un trouble envahissant du développement), ou bien être isolés, primitifs et spécifiques. Le développement du langage oral est aussi très étroitement intriqué dans les relations de l'enfant avec son environnement psychoaffectif et socioculturel. La distinction entre les troubles secondaires et primitifs ainsi que la prise en compte du contexte environnemental dans lequel le trouble s'inscrit est essentielle pour l'orientation thérapeutique. Une prise de conscience se profile chez les professionnels de la santé et de l'éducation nationale sur l'insuffisance des moyens mis en oeuvre pour le diagnostic, le traitement et la pédagogie appropriés aux enfants porteurs de troubles spécifiques du développement du langage oral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Langage oral, Enfant, Dépistage, Orthophonie, Test

1  La prononciation des mots requiert les capacités d'articuler correctement les sons isolément (articulation) et celle de réaliser correctement les séquences de sons à l'intérieur du mot (phonologie).
2  Les outils de dépistage, rapport de la commission interministérielle, L Vallée et G Delatollas, 2005.


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : C. Billard. Dépistage des troubles du langage oral chez l'enfant et leur classification. EMC - Pédopsychiatrie 2007:1-5 [Article 37-201-D-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article