Article

21 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce



Chirurgie du cancer du sein
Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire
 

A. Fitoussi, F. Reyal

La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire reste un des éléments essentiels de la qualité d’une reconstruction mammaire. Les patientes sont très attentives à la forme, à la couleur, à la taille de l’aréole, mais également à l’aspect et à la projection du mamelon.

Cette reconstruction doit pouvoir se faire sous anesthésie locale pour limiter le nombre de temps opératoire sous anesthésie générale. Les patientes sont très sensibles à cette possibilité.

Toutefois, dans bon nombre de cas, cette reconstruction sera effectuée sous anesthésie générale, lors de l’ultime temps de reconstruction. Ceci n’est possible que si les modifications sont peu importantes lors de ce temps opératoire. En effet, en cas de modifications de positionnement du sillon sous-mammaire ou de réduction importante de volume du sein opposé , la position de l’aréole se modifie en quelques mois. Il sera donc souhaitable de la faire dans un autre temps opératoire.

Les techniques de reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire sont utilisables en cas de mastectomie, mais également en cas de tumorectomie centrale (ou « pamectomie »), emmenant la plaque aréolo-mamelonnaire.

De nombreuses techniques ont été décrites dans la littérapture [108–114] ; elles présentent toutes des avantages et des inconvénients que nous n’évaluerons pas dans cet ouvrage. Nous allons essayer de décrire les principales que nous utilisons très régulièrement et d’autres plus anecdotiques.

Avant toute chose, il faut positionner au mieux la future plaque aréolo-mamelonnaire. Pour cela plusieurs artifices peuvent aider l’opérateur.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article