Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce



Le bilan musculaire de Daniels et Worthingham
Avant-propos *
 

Cette huitième édition du «Bilan musculaire» de Daniels & Worthingham constitue un événement historique puisqu’il correspond aux soixante ans d’existence du titre. Les auteurs initiaux (Daniels, Williams et Worthingham) et les auteurs actuels ont affiché de longues carrières en thérapie manuelle, chacun avec près de soixante ans d’implication active dans des fonctions de clinicien, d’anatomiste, de physiologiste et d’enseignant. Tous ont contribué, par leurs activités professionnelles convergentes, à ce que ce livre s’inscrive durablement dans l’histoire et la littérature de la profession.

Nous n’avons pas ajouté de nouveaux textes de manière substantielle mais avons renouvelé la majorité des illustrations pour mieux rendre compte de la profession et de ses représentants. La nouveauté importante est le DVD réalisé par Judith Burnfield, PT, PhD, qui séduira particulièrement les jeunes lecteurs, plus familiers des nouvelles technologies que nos auteurs vieillissants… Nous remercions vivement le docteur Burnfield pour cette excellente et prodigieuse contribution.

Le bilan musculaire se présente comme un ouvrage savant, un échafaudage érudit et néanmoins conçu pour être rapidement appréhendé par le nouveau lecteur ou utilisé en guise de référence par le praticien confirmé.

Le chapitre 9, qui est un bref synopsis de l’anatomie musculaire humaine, en rappellera aux lecteurs les détails pertinents de situation, de structure, d’innervation et de fonction. Les tests de cet ouvrage sont testés et fondés sur une pratique réelle qui remonte aux années 1907-1928, au temps de Wilhelmine Wright qui a, la première, entrepris l’analyse de la fonction musculaire pendant l’épidémie de poliomyélite de 1914 en Nouvelle-Angleterre. En dépit de la longue histoire des tests musculaires, les techniques ne se laissent pas maîtriser rapidement, en dépit du détail considérable employé pour les décrire. La seule façon d’acquérir une bonne maîtrise des procédures d’évaluation clinique, au nombre desquels les tests musculaires, est de les pratiquer encore et encore. Comme la pratique clinique s’enrichit avec les années d’exercice auprès des patients, les nuances qu’on ne peut jamais totalement décrire pour un ensemble très large de patients déboucheront avec cette pratique sur un apport de connaissances mais aussi sur une intuition plus affûtée. Le praticien confirmé intègrera l’évaluation musculaire à l’évaluation de son patient, que ce dernier arrive muni d’un diagnostic écrit dûment informé, ou que cette évaluation soit préalable à un cycle de séances thérapeutiques. L’évaluation musculaire demeure parmi les compétences les plus fondamentales du physiothérapeute et de tous ceux qui sont concernés par les dysfonctions du mouvement humain.

Nous exprimons notre gratitude aux nombreuses personnes qui ont contribué à la réalisation de ce livre : Dr Judith Burnfield pour le DVD, Leesha Perryman pour ses corrections sur le chapitre 6 «Bébés et jeunes enfants», Yoshi Miyake pour les nouvelles illustrations, Linda Wood, notre éditeur, sans qui cette huitième édition ne serait pas, et l’équipe très éclairée d’Elsevier. Pour leur participation experte au DVD, nous souhaitons remercier Tim Bausch, Julia Burlette, Courtney Few, Judy Gale, Joanne, Gronley, Yogi Matharu, DiDi Matthews, Jacquelin Perry, et Steve Williams. Nous aimerions aussi saluer les physiothérapeutes qui ont utilisé ces techniques d’évaluation musculaire pour prouver l’efficacité de l’immunisation contre la polio dans les années cinquante.

Pour terminer, nous évoquons volontiers le souvenir de Florence Kendall, de sa vie et ses contributions magnifiques, qui a disparu avant que cette huitième édition ne voie le jour.


Helen J. Hislop, PhD, ScD, FAPTA, Jacqueline Montgomery, MA, PT

*  Traduction de la préface de la huitième édition.

Haut de page

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre
Plan indisponible