Article

3 iconographies
2 arbres décisionnels
1 autoévaluation
1 information au patient
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 24,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    8 3 0 3


Gynécologie
[802-A-35]
Doi : 10.1016/S0246-1064(07)43122-X
Pathologie mammaire de l'adolescente
 

S. Deguelte-Lardière a, E. Monceau b, T. Routiot b, M.-L. Poli-Mérol a,
a Service de chirurgie Pédiatrique, CHU de Reims, 47, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 
b Service de gynécologie obstétrique, CHU de Nancy, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.
Résumé

L'adolescence est le passage obligé de l'enfance à l'âge adulte. C'est une période de fragilité psychologique et de métamorphose. La pathologie mammaire, bien que peu fréquente à cette période de la vie, est source d'inconfort et d'angoisse. On distingue essentiellement les dysmorphies, à la limite de la pathologie, et la pathologie tumorale, quasiment toujours bénigne et dominée par l'adénofibrome. En ce qui concerne les dysmorphies, elles sont le plus souvent mineures mais nécessitent parfois, en cas de mauvaise tolérance, une prise en charge chirurgicale (plastie de réduction, implants mammaires). L'hypertrophie mammaire juvénile est une forme rare de dysmorphie mammaire qui apparaît chez la jeune fille souvent avant le début des règles et qui évolue en 3 à 9 mois. Concernant les tumeurs, le diagnostic se fait grâce à la clinique associée à l'échographie qui est l'examen complémentaire de choix à cet âge. L'adénofibrome relève le plus souvent d'une simple surveillance et seule une taille importante (> 3 cm) ou une évolution de la lésion feront proposer une exérèse chirurgicale. Un temps de doublement inférieur à 6 mois doit cependant faire évoquer une tumeur phyllode et justifie une exérèse chirurgicale. Il existe par ailleurs à cet âge une forme particulière et rare d'adénofibrome, appelée forme juvénile, caractérisée par une lésion souvent très volumineuse (> 5 cm) avec une croissance rapide dont l'exérèse seule permet de la différencier d'une tumeur phyllode. Les autres pathologies (mastopathies, abcès, cancer) sont exceptionnelles à ce moment de la vie. Bien que la bénignité soit la règle il faut rester vigilant devant un nodule de présentation ou d'évolution inhabituelle et ne pas hésiter à avoir recours à l'histologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie mammaire, Mammographie, Pathologie mammaire, Adolescente, Puberté, Dysmorphie



© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : S. Deguelte-Lardière, E. Monceau, T. Routiot, M.-L. Poli-Mérol. Pathologie mammaire de l'adolescente. EMC - Gynécologie 2007:1-8 [Article 802-A-35].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article