Article

6 iconographies
1 autoévaluation
1 information supplémentaire
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 21,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    10 6 0 2


Pédiatrie - Maladies infectieuses
[4-059-Q-10]
Doi : 10.1016/S0246-0513(07)41658-3
Porphyries héréditaires chez l'enfant
 

J.-C. Deybach , H. Puy
Centre français des porphyries, INSERM U656, Hôpital L. Mourier, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes cedex, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Les porphyries sont des maladies monogéniques et autosomiques liées chacune à un déficit spécifique d'une des enzymes participant à la biosynthèse de l'hème. Ce déficit entraîne l'accumulation et l'excrétion accrue des porphyrines et/ou de leurs précurseurs : acide delta-aminolévulinique et porphobilinogène. Selon la porphyrie, cette accumulation est prédominante soit dans le foie, soit dans la moelle osseuse. Deux classifications coexistent : l'une, basée sur le tissu dans lequel prédomine le déficit, distingue les porphyries érythropoïétiques et les porphyries hépatiques ; l'autre, clinique, distingue les porphyries avec photodermatose (protoporphyrie érythropoïétique, porphyrie érythropoïétique congénitale, porphyrie cutanée et son variant homozygote la porphyrie hépatoérythropoïétique), les porphyries avec symptomatologie aiguë douloureuse abdominale et neurologique (déficit en ALA déshydrase, porphyrie aiguë intermittente) et les porphyries mixtes (porphyrie variegata, coproporphyrie héréditaire). L'objectif de cette revue est d'exposer les critères diagnostiques cliniques et biologiques des porphyries chez l'enfant et de proposer une attitude pratique pour le dépistage et la prise en charge de ces affections. Après un bref rappel de la biosynthèse de l'hème et de sa régulation, les deux porphyries érythropoïétiques et les cinq porphyries hépatiques sont décrites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Porphyrie hépatique, Porphyrie érythropoïétique, Hème, Enzyme



© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : J.-C. Deybach, H. Puy. Porphyries héréditaires chez l'enfant. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2007:1-10 [Article 4-059-Q-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article