Article

5 iconographies
1 autoévaluation
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 26,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    14 5 0 1


Médecine d'urgence
[25-070-B-20]
Doi : 10.1016/S0000-0000(07)45558-9
Éclampsie
 

V. Raphael  : Praticien hospitalier, J. Levasseur : Praticien hospitalier
SMUR, Hôpital Robert Ballanger, 93602 Aulnay-sous-Bois cedex, France 

Auteur correspondant.
Résumé

L'éclampsie est une complication grave de la grossesse engageant le pronostic vital de la mère et de l'enfant. La physiopathologie de l'éclampsie reste encore à ce jour l'objet d'hypothèses et de recherches. Si dans les pays développés cette pathologie est relativement rare, l'incidence et la mortalité liée à cette pathologie dans les pays en voie de développement en font un enjeu majeur de santé publique. Même si un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés, la meilleure prévention à ce jour est la surveillance de la grossesse et le dépistage des patientes présentant une hypertension artérielle gravidique. Une crise convulsive ou un coma chez une femme durant le troisième trimestre de sa grossesse est la présentation clinique la plus typique de l'éclampsie. Les complications de l'éclampsie peuvent mettre directement en jeu le pronostic maternel et/ou foetal : hématome rétroplacentaire, hemolysis elevated liver enzymes low platelets (HELLP) syndrome, coagulation intravasculaire disséminée, oedème aigu du poumon et hémorragie du post-partum. Le traitement repose sur le sulfate de magnésium, le traitement antihypertenseur, et les mesures de réanimation maternelles et foetales. La guérison maternelle sans séquelle est le plus souvent la règle après l'extraction foetale. Le pronostic de l'enfant est directement corrélé avec l'âge gestationnel et la prise en charge néonatale. La prise en charge de ces femmes demande une coordination pluridisciplinaire sans faille entre les urgentistes, les équipes obstétricales, les anesthésistes-réanimateurs et les réanimateurs pédiatriques. La coordination des soins doit être optimale du lieu de la prise en charge à l'établissement hospitalier d'accueil final doté d'un plateau technique multidisciplinaire assurant la meilleure sécurité pour la mère et l'enfant. Depuis quelques années en France, la réorganisation de la périnatalité permet l'orientation de ces patientes vers les maternités de niveau II ou III où l'accueil pluridisciplinaire est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éclampsie, Hypertension artérielle gravidique, Prééclampsie, Convulsion, Urgence vitale, Transfert in utero



© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : V. Raphael, J. Levasseur. Éclampsie. EMC - Médecine d'urgence 2007:1-14 [Article 25-070-B-20].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article