Article

18 iconographies
1 autoévaluation
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 32,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    12 18 0 1


Médecine d'urgence
[25-050-A-30]
Doi : 10.1016/S0000-0000(07)45550-4
Syndromes occlusifs
 

L. Chiche a, , G. Lebreton a, V. Le Pennec b
a Service de chirurgie digestive, CHU Caen Côte de Nacre, Caen, France 
b Département de radiologie, CHU Caen Côte de Nacre, Caen, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Les syndromes occlusifs, définis par l'arrêt complet du transit intestinal, regroupent quatre signes cliniques élémentaires : l'arrêt des matières et des gaz, les vomissements, la douleur et le météorisme abdominal, d'expression variable selon l'étiologie. Il s'agit d'un des tableaux d'urgence abdominale les plus fréquents, requérant une prise en charge médicochirurgicale rapide et adaptée. On distingue les occlusions fonctionnelles (paralysie) des occlusions mécaniques (obstruction, strangulation) dont le risque est la nécrose et la perforation, complications possiblement létales. L'objectif principal devant un syndrome occlusif est de distinguer celui qui nécessite un geste chirurgical urgent, ce qui consiste à reconnaître les occlusions mécaniques et à en rechercher les signes de gravité. L'examen clinique et la radiographie d'abdomen sans préparation, parfois suffisants pour prendre une décision chirurgicale, permettent, sinon, d'orienter vers d'éventuels examens complémentaires, dont principalement aujourd'hui le scanner multibarrettes, qui peut effectuer un diagnostic étiologique précis. Les causes d'occlusion du grêle sont nombreuses, brides et hernies en tête. Le problème est moins dans le geste que dans la décision opératoire (opportunité et délai). Les occlusions coliques sont le plus souvent dues à une obstruction (cancers, sténoses inflammatoires), et aux volvulus. Leur traitement va de la colostomie à la colectomie partielle ou totale, selon le terrain, les caractéristiques de l'occlusion et le stade de la maladie sous-jacente. Les occlusions fonctionnelles imposent la recherche d'une cause médicale ou chirurgicale car leur prise en charge repose sur le traitement de celle-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Occlusion du grêle, Occlusion du côlon, Iléus, Douleur abdominale, Volvulus, Colostomie, Scanner



© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : L. Chiche, G. Lebreton, V. Le Pennec. Syndromes occlusifs. EMC - Médecine d'urgence 2007:1-12 [Article 25-050-A-30].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article