Article

21 iconographies
1 autoévaluation
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 34,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    11 21 0 1


RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive
[33-000-A-10]
Doi : 10.1016/S0246-0610(06)29705-6
Entéroscanner
 

M. Boudiaf , P. Soyer, L. Hamzi, R. Rymer
Service de radiologie viscérale et vasculaire, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé

L'entéroscanner est une nouvelle technique d'exploration de l'intestin grêle qui combine les avantages de deux techniques connues, l'entéroclyse et le scanner multidétecteur. Cette méthode est facilement réalisable, plus informative que le transit du grêle, pouvant orienter l'entéroscopie et la vidéocapsule endoscopique. Elle est particulièrement indiquée en cas de recherche de tumeur du grêle, dans le bilan des hémorragies digestives occultes, dans les occlusions du grêle de bas grade, dans la maladie coeliaque réfractaire et dans certains cas de maladie de Crohn intestinale. Cette technique présente des limites qui sont le diagnostic d'angiodysplasie, ou de lésions muqueuses superficielles de l'intestin grêle, l'autre limite de cette technique étant l'absence de renseignement concernant l'étude fonctionnelle de la motilité intestinale. Le but de cet article est de décrire les étapes de réalisation d'un entéroscanner et de discuter les différentes indications de cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanner multidétecteur, Entéroclyse, Intestin grêle, Tumeurs de l'intestin



© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : M. Boudiaf, P. Soyer, L. Hamzi, R. Rymer. Entéroscanner. EMC - RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive 2006:1-11 [Article 33-000-A-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article