Article

4 iconographies
1 autoévaluation interactive
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 22,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    10 4 0 1


Pédiatrie - Maladies infectieuses
[4-100-F-10]
Doi : 10.1016/S0246-0513(11)57353-5
Diagnostic d'une hypotonie chronique du nouveau-né et du nourrisson
 

M. Tardieu
Neurologie pédiatrique, Hôpital Bicêtre, 94275 Le Kremlin Bicêtre cedex, France 

Résumé

L'hypotonie est un symptôme qui s'intègre dans de très nombreuses affections différentes, les unes touchant le système nerveux central qui sont les plus fréquentes, les autres touchant le système nerveux périphérique. La démarche diagnostique repose sur une analyse séméiologique dont le temps principal est la simple observation du nouveau-né ou du nourrisson au cours de mouvements libres ou de jeux spontanés. Le raisonnement clinique vers le diagnostic repose sur l'âge de début, l'évolutivité des signes, l'existence d'un déficit cognitif, celle de troubles de la déglutition, de troubles respiratoires, d'une arthrogrypose et d'une abolition des réflexes ostéotendineux. Une atteinte centrale précoce avec déficit postural, faiblesse des mouvements et absence de déglutition doit faire rechercher un syndrome de Prader-Willi, une maladie de Steinert (qui s'accompagne d'une dystrophie musculaire). Il faut réaliser une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale dont les anomalies dirigent la recherche diagnostique ultérieure si les syndromes de Prader-Willi et de Steinert sont exclus. Une lésion de la moelle est possible après manoeuvre obstétricale. Elle est visible sur l'imagerie de la moelle. L'atteinte périphérique la plus fréquente est l'amyotrophie spinale touchant le motoneurone. Elle se caractérise par un déficit évolutif du maintien postural et des mouvements débutant en fin de premier semestre avec conservation de l'attention et des mouvements dirigés des yeux. Les autres atteintes périphériques sont les neuropathies congénitales, les dystrophies musculaires néonatales et les myopathies néonatales. La myasthénie néonatale est soit une conséquence de la myasthénie maternelle et de courte durée, soit congénitale par anomalie d'un des composants de la jonction neuromusculaire. L'aide thérapeutique dans toutes ces affections rares nécessite une équipe multidisciplinaire entraînée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypotonie, Amyotrophie spinale, Néonatalogie, Déficit cognitif, Myopathie, Neuropathie




© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : M. Tardieu. Diagnostic d'une hypotonie chronique du nouveau-né et du nourrisson. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2011:1-10 [Article 4-100-F-10].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article