Article

32 iconographies
1 autoévaluation interactive
6 informations supplémentaires
1 cas clinique
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 51,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    10 32 0 8


RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire
[34-590-A-11]
Doi : 10.1016/S1241-8218(11)58552-X
Imagerie de l'appareil génital masculin chez l'enfant et l'adolescent (à l'exception de l'appareil urinaire et de la glande mammaire)
 

A. Geoffray a  : Docteur, M. Guesmi a, B. Leloutre a
a Service d'imagerie pédiatrique, Fondation Lenval, Hôpital pour enfants, 57, avenue de la Californie, 06200 Nice, France 

Résumé

L'exploration en imagerie de l'appareil génital masculin de l'enfant et de l'adolescent repose essentiellement sur l'échographie scrotale parfois couplée à une étude Doppler. Cette technique est facile d'accès, performante, non invasive et non irradiante. Les autres techniques d'imagerie ont des indications limitées, principalement utiles dans le bilan de lésions tumorales. La pathologie est dominée par les anomalies du processus vaginal (hydrocèles, ectopies testiculaires et hernies inguinoscrotales). La torsion du cordon spermatique, plus fréquente chez l'adolescent, est une urgence chirurgicale. L'échodoppler ne doit pas retarder sa prise en charge mais permet de confirmer le diagnostic en cas de signes typiques (tour de spire). Elle permet également d'éliminer certains diagnostics différentiels qui ne relèvent pas d'un traitement chirurgical, comme la torsion d'hydatide, l'orchiépididymite ou l'oedème scrotal aigu, pathologie spécifique de l'enfant avec épaississement des enveloppes scrotales bien vu en échographie. Dans un contexte traumatique, l'échographie oriente le choix d'un éventuel traitement chirurgical en recherchant notamment des signes de rupture testiculaire. Les tumeurs testiculaires sont rares, dominées par les tumeurs germinales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Appareil génital masculin, Testicule, Cordon, Torsion




© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : A. Geoffray, M. Guesmi, B. Leloutre. Imagerie de l'appareil génital masculin chez l'enfant et l'adolescent (à l'exception de l'appareil urinaire et de la glande mammaire). EMC - RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire 2011:1-10 [Article 34-590-A-11].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article