Article

5 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Pas de PDF pour cet article
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce



Décollements de rétine
Syndrome d’effusion uvéale
 

I. Meunier, S. Defoort-Dhellemmes, B. Puech, C. Arndt

Les syndromes d’effusion uvéale correspondent à une extravasation liquidienne (transsudat) à partir des vaisseaux de la choriocapillaire vers les tissus adjacents (espace supraciliaire) [37]. Ce transsudat peut intéresser le corps ciliaire (décollement ciliaire) et/ou la choroïde (décollement choroïdien). La pathogénie reste imprécise. Ces syndromes seraient liés à des anomalies du réseau vortiqueux (effusion uvéale après chirurgie des décollements de rétine) ou à une diminution du drainage de la voie uvéosclérale par anomalies de perméabilité, de conductivité ou de texture sclérale (sclère épaissie, accumulation de glycosaminoglycanes, altérations des fibres de collagène) [47].

Ces syndromes se caractérisent par l’association d’un décollement choroïdien à un décollement séreux rétinien, plus marqués en extrême périphérie. Le décollement séreux de rétine est ici non rhegmatogène. Les causes de ces décollements de rétine non rhegmatogènes hors effusion uvéale sont résumées dans le Tableau 57-I. Deux de ces causes seront à évoquer : les formes sévères chroniques d’épithéliopathie rétinienne diffuse et les mélanomes de l’uvée.



Tableau 57-I


Tableau 57-I. Principaux diagnostics à évoquer dans les cas de décollement de rétine non rhegmatogène versus syndrome d’effusion uvéale.
Zoom

En dehors d’un traumatisme et d’une chirurgie oculaire, ces syndromes d’effusion uvéale sont rares, le plus souvent secondaires hydrostatiques ou inflammatoires (Tableau 57-II, Fig. 57-1). Il n’y a ni lésion tumorale (à différencier d’un mélanome annulaire) ni malformations vasculaires (maladies de Coats ou de von Hippel-Lindau). Les formes idiopathiques sont soit isolées, soit associées à une forte hypermétropie ou à une nanophtalmie [12].



Tableau 57-II


Tableau 57-II. Principales causes d’effusion uvéale.
Zoom



Fig. 57-1


Fig. 57-1. Arbre diagnostique simplifié devant un décollement de rétine non rhegmatogène.
VHK, maladie de Vogt-Koyanagi-Harada.
Zoom

Ces distinctions entre formes secondaires et formes idiopathiques puis entre formes idiopathiques avec ou sans nanophtalmie conduisent à une prise en charge raisonnée : traitement de l’inflammation dans les formes liées à une uvéite, reprise de la trabéculectomie en cas d’hypotonie, sclérectomie dans les formes avec forte hypermétropie/nanophtalmie.

Malgré les résorptions spontanées et les possibilités chirurgicales [78], le pronostic de ces effusions uvéales reste réservé compte tenu des altérations secondaires et définitives de l’épithélium pigmentaire, notamment dans les formes idiopathiques, bilatérales et récidivantes.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article