Article

4 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Pas de PDF pour cet article
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce



Décollements de rétine
Décollements de rétine sur rétinites virales
 

C. Aknin, N. Cassoux

Le terme de rétinites virales regroupe de nombreuses présentations cliniques, principalement le syndrome de nécrose rétinienne aiguë à HSV et VZV survenant chez l’immunocompétent (ARN, Acute Retinal Necrosis ) et la rétinite à CMV de l’immunodéprimé. Le pronostic visuel est généralement médiocre, avec plus de 65 % d’acuité visuelle finale inférieure à 1/10.

Le décollement de rétine est la principale complication compromettant l’acuité visuelle au cours de l’évolution du syndrome de nécrose rétinienne virale. Son incidence est relativement élevée, supérieure à 50 % dans la plupart des séries publiées (50 % à 85 %) [579151619]. Seul Tran et al . ne retrouvent que 17,5 % de décollements de rétine dans leur série de trente-trois patients, ce qu’ils expliquent par le faible recul (dix mois) [22].

Le décollement de rétine survient classiquement entre le premier et le quatrième mois après le début de l’inflammation, temps pendant lequel se produit le décollement postérieur du vitré, souvent incomplet, laissant d’importantes brides vitréorétiniennes responsables de tractions rétiniennes au niveau des zones de transition entre rétine saine et rétine nécrotique. Il peut cependant être plus précoce, voire présent dès les stades initiaux comme chez Morel [19] ou, au contraire, être retrouvé avec un délai de plusieurs années [51516].



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article