Article

5 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Pas de PDF pour cet article
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce



Décollements de rétine
Endophtalmie et décollement de rétine
 

I. Cochereau

L’endophtalmie après chirurgie de la rétine est rare mais dévastatrice, mettant rapidement en jeu le pronostic visuel [1, 8, 13]. La présence d’air ou de silicone dans la cavité vitréenne modifie la physiopathologie, les signes cliniques et la prise en charge thérapeutique. Il n’en demeure pas moins que le traitement doit viser la cavité vitréenne et que l’injection intravitréenne d’antibiotiques doit être faite immédiatement.

Les micro-organismes responsables sont majoritairement des cocci à gram positif [8, 13] : Staphylococcus epidermidis , staphylocoque doré ou streptocoques.

L’endophtalmie doit être distinguée de l’infection du matériel d’indentation, infection externe à traiter rapidement, afin d’éviter l’évolution vers l’endophtalmie.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article