Article

11 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Pas de PDF pour cet article
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce



Décollements de rétine
Physiopathogénie
 

J.-F. Girmens

La survenue d’un décollement de rétine rhegmatogène résulte de la conjonction de plusieurs facteurs : en raison de modifications vitréennes aboutissant au décollement postérieur du vitré, des phénomènes tractionnels peuvent s’exercer sur des zones rétiniennes prédisposées à la formation de déhiscences, qui pourront alors permettre le passage de fluide dans l’espace sous-rétinien. Plus rarement, un décollement de rétine peut survenir en l’absence de décollement postérieur du vitré (en présence de trous atrophiques, par exemple) ; il est alors favorisé par la traction exercée par le vitré. Les modifications du vitré jouent donc un rôle primordial dans la physiopathogénie des décollements de rétine, d’autant plus si elles surviennent en présence de lésions prédisposantes de fragilité rétinienne.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article