Article

4 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 20,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    11 4 0 0


L'Actualité rhumatologique 2009
Manifestations ORL des maladies systémiques
 

B. Barry, G. Hayem

Résumé

Certaines maladies systémiques peuvent être révélées par des manifestations oto-rhino-laryngologiques (ORL), assez souvent trompeuses et banalisées. C’est notamment le cas de la maladie de Wegener, débutant volontiers par une rhinite croûteuse ou une otite séreuse récidivante. C’est dans ce type de situation que l’attention du spécialiste doit rester en éveil, pour limiter le risque d’évolution vers une pathologie plus diffuse, systémique. À l’opposé, certaines complications ORL émaillent plus tardivement l’évolution d’affections auto-immunes, comme le lupus systémique ou la connectivite mixte. Des affections aussi variées que la sarcoïdose, la polychondrite atrophiante, la maladie de Horton, la polyarthrite rhumatoïde ou l’amylose primitive, de même que certains syndromes auto-inflammatoires, peuvent aussi donner lieu à différentes manifestations ORL. Une place à part doit être réservée à la surdité auto-immune, dont les mécanismes physiopathogéniques ne sont pas encore parfaitement connus. Chaque situation nécessite une collaboration étroite entre le spécialiste ORL et son correspondant rhumatologue ou interniste. À cet égard, la prise en charge de la maladie de Wegener est sans doute le mieux codifiée, avec au minimum un examen du larynx et un audiogramme annuels. La place de la chirurgie ORL se limite généralement au traitement des séquelles fibreuses et sténosantes d’une maladie contrôlée sur le plan médical.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article