Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 20,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    10 0 0 0


L'Actualité rhumatologique 2009
Pour la main, les prothèses sont-elles un bon choix ?
 

E. Roulot, C. Brière

Résumé

Le nombre d’os et d’articulations présents à la main en fait, en théorie, un terrain privilégié d’application des remplacements prothétiques. Cependant, en dépit de projets ambitieux, les différentes prothèses proposées jusqu’à ce jour ont plutôt apporté des désillusions qu’un développement régulier, avec un nombre d’indications prothétiques plutôt en nette baisse par rapport à une période où l’essor des prothèses en silicone avait laissé planer l’espoir de solutions fiables et durables pour remplacer à loisir tous les os du carpe et les articulations digitales. La sévérité et la fréquence des siliconites au poignet a marqué un réel coup d’arrêt à cette chirurgie arthroplastique ; en conséquence, de multiples alternatives non prothétiques ont été mises au point et permettent en fin de compte de faire face à toutes les situations. Elles laissent très en retrait les indications arthroplastiques par rapport au reste de l’orthopédie.

Certaines indications restent néanmoins utiles ou incontournables, principalement pour le remplacement des articulations digitales où l’arthrodèse ne peut être, du fait de la mobilité nécessaire, une alternative valable. Ainsi, les solutions prothétiques restent le seul recours pour les articulations à grand débattement comme les métacarpophalangiennes et les interphalangiennes proximales, avec une discussion qui se fait alors essentiellement sur le type de matériel prothétique à choisir. Pour la trapézométacarpienne, la qualité des résultats des trapézectomies rend le recours aux prothèses facultatif. Cependant, les suites opératoires, beaucoup plus courtes en cas de prothèse, en font une alternative intéressante pour les patients âgés, moins soumis aux aléas évolutifs des dégradations prothétiques.

Les grands développements attendus concernent l’ensemble des pièces osseuses du carpe que l’on aimerait pouvoir remplacer en cas de nécrose, de pseudarthroses ou de dégradation arthrosique, objectif qui se heurte à une complexité mécanique non rencontrée pour les autres articulations de l’organisme. La raison en est le nombre de surfaces articulaires et l’importance des stabilisations ligamentaires de ces différents os du carpe, qui subissent en outre des mouvements multidirectionnels incessants et complexes. Ainsi, à ce niveau, les tentatives sont en cours, exposant à tous les risques des études dont les résultats ne seront lisibles qu’avec le temps et dont les résultats immédiats peuvent être, comme par le passé, flatteurs dès le départ.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article