Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 20,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    8 0 0 0


L'Actualité rhumatologique 2009
Forage et greffes cervicocéphaliques dans la nécrose de la tête fémorale : état des lieux
 

P. Richette, M. Lequesne

Résumé

L’ostéonécrose aseptique (ONA) de la tête fémorale résulte d’une nécrose ischémique épiphysaire prolongée, qui répond à de multiples mécanismes. C’est une pathologie fréquente et redoutable, car son évolution est péjorative dans un nombre élevé de cas. En effet, elle est à l’origine de 10 % des poses de prothèses totales de hanche. La chirurgie prothétique reste le traitement le plus efficace, mais l’âge souvent jeune des patients a incité, dès avant les prothèses performantes, au développement de thérapeutiques chirurgicales alternatives, et en particulier au forage de la zone nécrosée.

L’efficacité du forage simple a été évaluée dans de nombreuses études ouvertes qui, dans la majorité des cas, ont conclu à son efficacité lorsqu’il était réalisé pour des ONA de petit volume. En fait, il est fort probable qu’une partie de ces bons résultats était liée à l’histoire naturelle peu évolutive de ces ONA de faible volume, car les rares études randomisées et contrôlées n’ont pas démontré la supériorité du forage sur le traitement médical.

Des alternatives au forage seul ont été proposées : greffe de cellules de moelle osseuse ou de cellules souches, utilisation d’un greffon osseux vascularisé ou non, injection de facteurs de croissance ou de différenciation. Ces études qui, souvent, ont rapporté des résultats encourageants ont un niveau de preuve insuffisant pour autoriser toute conclusion.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article