Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 20,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    10 0 0 0


L'Actualité rhumatologique 2009
Médicaments de rhumatologie retirés du marché
 

B. Bannwarth, F. Lioté

Résumé

L’arrêt de commercialisation d’un médicament relève soit du libre choix du laboratoire, soit d’une décision des autorités de santé. Dans le premier cas, il obéit à une logique industrielle et concerne habituellement des spécialités tombées en désuétude qui, à l’instar de l’auranofine ou du pyritinol dans la polyarthrite rhumatoïde, ou encore du fluor dans l’ostéoporose, furent victimes de l’arrivée dans leur classe de produits plus efficaces ou moins nocifs. Dans la seconde hypothèse, le retrait d’une molécule sanctionne l’abrogation de son autorisation de mise sur le marché, son rapport bénéfice/risque se révélant défavorable au quotidien. Il s’agit alors d’une mesure généralement salutaire, surtout si elle intéresse un médicament appartenant à une famille richement dotée. La suppression de plusieurs anti-inflammatoires non stéroïdiens (isoxicam, oxyphenbutazone, pirprofène, rofécoxib, valdécoxib, lumiracoxib…) en est l’illustration. Certains retraits prêtent en revanche à discussion, qu’ils soient imputables à une firme pharmaceutique (chymopapaïne) ou motivés par des raisons sanitaires (benzbromarone) parce qu’ils privent le prescripteur d’alternatives utiles, voire indispensables.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article