Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 20,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    12 0 0 0


L'Actualité rhumatologique 2009
Les adipokines
 

S. Ottaviani, P. Richette

Résumé

L’obésité est un facteur de risque indépendant de gonarthrose et un facteur d’évolutivité structurale de l’arthrose du genou. Le stress mécanique lié aux excès de contrainte secondaires à la surcharge pondérale a été considéré jusqu’à présent comme le mécanisme prépondérant dans la genèse des lésions arthrosiques du genou chez les patients obèses. Cette conception mécanistique de l’arthrose des membres inférieurs ne peut pas expliquer l’augmentation de la prévalence de l’arthrose digitale chez les patients en surpoids, suggérant l’influence de facteurs systémiques dans le développement de cette arthrose.

L’implication du tissu adipeux dans la gonarthrose a été évoquée devant la mise en évidence de la prépondérance de la perte de masse grasse dans l’antalgie apportée par la perte de poids chez les patients obèses.

Les adipocytes du tissu adipeux secrètent en quantité importante des adipokines, qui pourraient être une explication aux liens forts entre arthrose et obésité. Les adipokines les plus étudiées sont la leptine, l’adiponectine, la résistine et la visfatine. De récents travaux ont démontré que le cartilage était sensible aux effets de ces différentes cytokines.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article