Article

2 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 20,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    10 2 0 0


L'Actualité rhumatologique 2009
Imagerie de la douleur
 

F. Schneider, B. Laurent, F.G. Barral

Résumé

La connaissance du cerveau « actif » ou « pensant » est désormais possible grâce à l’imagerie cérébrale. Par l’analyse continue des modifications des débits (tomographie par émission de positons [TEP] et imagerie par résonance magnétique fonctionnelle [IRMf]), l’activité électrique (potentiels évoqués) ou l’activité magnétique (magnéto-encéphalographie [MEG]), l’imagerie cérébrale permet d’observer la région sollicitée par l’action en cours. Depuis quelque 10 ans, une vingtaine d’équipes dans le monde étudient les réponses cérébrales de la douleur pour tenter de répondre à des questions qui seraient restées insolubles sans ces techniques : la réponse varie-t-elle uniquement selon la qualité physique du stimulus douloureux (chaleur, électricité), ou selon des mécanismes plus complexes qui font intervenir l’attention, l’anticipation et l’affectivité du sujet qui souffre ? La réponse est-elle différente dans les douleurs chroniques ? Peut-on repérer le lieu d’action des médicaments comme la morphine, le suivi des techniques comme les stimulations à visées antalgiques ou l’hypnose ? Quels sont les systèmes de contrôle inhibiteur physiologique ? Peut-on les visualiser dans certaines situations antalgiques non médicamenteuses, comme l’hypnose ou l’effet placebo ? Dans ce texte, nous essaierons de montrer les applications de l’IRMf à l’imagerie de la douleur en pathologie, en particulier dans les pathologies de la sphère musculosquelettique.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article