Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 20,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    20 0 0 0


L'Actualité rhumatologique 2009
Actualité de la prise en charge sociale des affections rhumatologiques
 

J. Beaudreuil, R.-M. Thomé

Résumé

Les affections rhumatologiques sont pourvoyeuses de restriction d’activité et de défaut de participation. La protection sociale des patients vus en rhumatologie est en conséquence cruciale. Elle contribue à l’accès aux soins, au travail et aux ressources nécessaires. Réputée complexe, et en constante évolution, elle peut être appréhendée à travers trois concepts : la maladie, qu’il convient ici de rapprocher de l’accident du travail et de la maladie professionnelle ; l’incapacité permanente ; et le handicap. Leur prise en charge repose sur des prestations en espèces et en nature, dont un certain nombre de services visant à l’orientation et à l’accompagnement éducatifs, sociaux et professionnels. Quelles que soient ces prestations, leur attribution est soumise à conditions. Ce point, non toujours perçu, est parfois l’objet de contentieux. Les marqueurs de l’évolution du système de protection sociale sont : l’entrée en vigueur de la couverture médicale universelle, élargissant les possibilités d’affiliation à l’Assurance maladie et de remboursement complémentaire ; les dispositions prévues par la loi de réforme de l’assurance maladie du 13 août 2004 ; ainsi que la mise en place des Maisons départementales pour les personnes handicapées. Une connaissance actualisée du système de protection sociale est donc nécessaire à la prise en charge des patients en rhumatologie. Elle permet de réunir les conditions propices aux soins et à l’insertion sociale ou professionnelle. Elle contribue également à limiter les quêtes irréalistes et les ressentiments envers un système non toujours compris du patient, voire de son thérapeute.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article