Article

14 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 20,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    22 14 0 0


L'Actualité rhumatologique 2009
Diagnostic d’un corps étranger intra-articulaire
 

C. Parlier-Cuau, J.-D. Laredo

Résumé

La démarche diagnostique devant un corps étranger (CE) fait l’objet de ce chapitre. Nous analyserons d’abord la localisation du CE intra-articulaire en vérifiant s’il est englobé dans la synoviale. Nous détaillerons la différenciation en imagerie entre un CE intra-articulaire et un CE capsulaire. Puis nous analyserons la texture du CE : amorphe, cartilagineux (structuré ou non structuré) ou osseux. Puis seront détaillées les causes de CE intra-articulaires : CE d’origine synoviale secondaires à une métaplasie synoviale, qu’elle soit primitive ou secondaire ; CE d’origine non synoviale, comportant : des causes génétiques et constitutionnelles (dysplasie polyépiphysaire, maladie de Trevor, etc.) ; des causes tumorales : synovialosarcome intra-articulaire, angiome, lipome avec métaplasie chondroïde, etc.) ; CE libérés à partir de l’épiphyse (ostéochondrite, fracture ostéochondrale) ; CE des ostéophytes fracturés.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article