Article

7 iconographies
1 autoévaluation
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 29,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    11 7 0 1


Biologie médicale
[90-20-0013]
Doi : 10.1016/S0000-0000(11)55100-9
Antiplaquettaires : pharmacologie
 

P. Gaussem a, b, c, , J.-S. Hulot d, e, f
a Université Paris Descartes, Paris, France 
b Service d'hématologie biologique, Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 
c UMR S 765 (Inserm), Faculté de pharmacie, Paris, France 
d Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, Paris, France 
e Service de pharmacologie et Institut de cardiologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Paris, France 
f UMR S 956 (Inserm), Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé

La résistance biologique aux médicaments antiplaquettaires a été récemment associée à un risque élevé d'accidents cardiovasculaires. Cette revue tente d'apporter un certain nombre de réponses quant à l'origine de cette résistance et la conduite à tenir en cas de mise en évidence d'une telle résistance, autre que celle résultant d'un défaut d'observance. Dans le cas de l'aspirine, la résistance biologique est extrêmement rare et aucune variation génétique n'a pu être formellement impliquée. Toutefois, un échec thérapeutique peut résulter d'une persistance en circulation de plaquettes activées comme cela a été rapporté dans certaines pathologies, dont le diabète, au cours desquelles il semble qu'une augmentation de dose d'aspirine pourrait être bénéfique. La variabilité interindividuelle de réponse au clopidogrel est en revanche très fréquente (20 % environ de la population traitée) que ce soit après les doses recommandées de charge (300 mg) ou d'entretien (75 mg). Elle résulte notamment d'une production insuffisante de métabolite actif à partir de la prodrogue, dont l'une des causes est génétique (variant 2C19*2, variant de l'isoforme 2C19 du cytochrome P450). Dans cet article sont discutées les propositions de modulation des doses de charge et d'entretien et de changement de molécule afin d'obtenir une réponse pharmacodynamique chez la majorité des patients. Nous discuterons également de l'intérêt de la pharmacogénétique et de la prise en charge des patients à risque au décours d'une consultation spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médicaments antiplaquettaires, Aspirine, Clopidogrel, Résistance biologique, Pharmacogénétique



 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : P. Gaussem, J.-S. Hulot. Antiplaquettaires : pharmacologie. EMC - Biologie médicale 2011:1-11 [Article 90-20-0013].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article