Article

17 iconographies
1 autoévaluation
1 cas clinique
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 26,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    6 17 0 2


Médecine d'urgence
[25-180-B-30]
Doi : 10.1016/S1959-5182(10)51490-9
Torsion du cordon spermatique et des annexes testiculaires
 

G. Chevreau  : Interne des Hôpitaux de Paris, M. Peyromaure : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'urologie, Hôpital Necker, 149 rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé

La torsion du cordon spermatique est une pathologie touchant préférentiellement le nouveau-né et l'adolescent et entraînant une ischémie testiculaire pouvant conduire à la nécrose. Il s'agit d'une urgence diagnostique et thérapeutique. Une prise en charge chirurgicale doit classiquement intervenir dans les 6 heures après le début des symptômes. Elle se présente cliniquement par une douleur testiculaire brutale unilatérale, avec un testicule rétracté à l'anneau inguinal. Le diagnostic est avant tout clinique, mais les récents progrès de l'échographie en font un outil diagnostique performant en des mains expertes. L'étude de la perfusion testiculaire présente une sensibilité de 76 % à 100 %. La recherche d'un twist du cordon (signe de Whirlpool) a une sensibilité de 97 %. Chez le nouveau-né, la torsion du cordon spermatique intervient sur sa portion supravaginale et présente un pronostic catastrophique avec près de 100 % d'orchidectomie pour testicule nécrosé. Chez l'adolescent, la torsion intervient sur la portion intravaginale du cordon en raison d'un défaut d'accolement entre le testicule et la vaginale appelé testicule en « battant de cloche ». Le traitement consiste en une exploration scrotale chirurgicale en urgence avec détorsion et fixation du testicule. La fixation préventive du testicule controlatéral est indispensable. Le diagnostic différentiel principal de la torsion du cordon spermatique est la torsion des annexes testiculaires. Cette pathologie touchant les reliquats embryonnaires appendus au testicule et à l'épididyme survient plutôt chez les jeunes enfants (9-12 ans). Le pronostic vital testiculaire n'est pas engagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Torsion du cordon spermatique, Testicule, Hydatide, Pédiatrie, Urgence, Échographie




© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : G. Chevreau, M. Peyromaure. Torsion du cordon spermatique et des annexes testiculaires. EMC - Médecine d'urgence 2010:1-6 [Article 25-180-B-30].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article