Article

3 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 27,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    11 3 0 0


Diabétologie
Les troubles trophiques du pied diabétique
 

A. Hartemann, G. Ha Van

Le pied diabétique est une complication mal connue des professionnels de santé et mal prise en charge. Pourtant elle ne va cesser de croître en raison de l’augmentation de la prévalence du diabète et grâce à l’amélioration spectaculaire de la prise en charge coronarienne. Les patients diabétiques vont vivre plus longtemps, ce qui va laisser à la neuropathie et à l’artériopathie, pathologies liées entre autres à l’hyperglycémie et à l’âge, le temps de se développer.

La méconnaissance de cette complication du diabète laisse en libre circulation quantité d’idées fausses. La première est de penser que tous les patients diabétiques sont concernés par « le pied diabétique ». On voit ainsi de jeunes diabétiques de type 1 soumis à des heures d’éducation sur leurs pieds, et à des interdictions abusives : « ne pas porter de chaussures étroites », « ne pas marcher pieds nus », etc. Et pourtant non, tous les diabétiques n’ont pas des « pieds diabétiques », c’est-à-dire des pieds exposés au risque de plaie chronique. Les autres idées fausses concernent les traitements. Ainsi, les pansements sophistiqués font partie des traitements systématiquement prescrits devant une plaie du pied diabétique, alors que leur efficacité est quasi nulle. Cette inefficacité vient du fait qu’en les prescrivant, on oublie le plus souvent deux autres aspects fondamentaux de la prise en charge : la suppression totale de l’appui et la revascularisation artérielle.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article