Article

2 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 20,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    4 2 0 0


Les maladies de la Thyroïde
Autres hyperthyroïdies
 

E. Proust-Lemoine

En dehors de la maladie de Basedow, plus d’une vingtaine de situations peuvent être responsables d’hyperfonctionnement thyroïdien. Il convient de les reconnaître, car elles résultent de mécanismes différents, ce qui conditionne le choix thérapeutique et le pronostic.

L’hyperfonctionnement thyroïdien peut résulter de l’autonomisation d’un ou plusieurs nodules qu’expliquent d’éventuelles mutations somatiques activatrices au sein des cellules thyroïdiennes. Il est rarement secondaire à une sécrétion inadaptée de TSH (adénome thyréotrope, résistance aux hormones thyroïdiennes) ou à une stimulation par l’HCG (grossesse, tumeurs placentaires). Dans les thyroïdites (infectieuses, auto-immunes, iatrogènes), la destruction de la vésicule thyroïdienne libère les hormones thyroïdiennes dans la circulation générale (préférentiellement la T4). Enfin, un état de prise excessive d’hormones thyroïdiennes détermine une thyrotoxicose, dans le cadre d’un traitement médicamenteux ou d’une prise clandestine.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article