Article

3 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 20,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    6 3 0 0


Les maladies de la Thyroïde
Évaluation biologique de la fonction thyroïdienne
 

M. d’Herbomez

L’exploration biologique de la fonction thyroïdienne intervient en complément de l’examen clinique. Elle confirme et quantifie les situations d’eu, d’hyper- ou d’hypothyroïdie. Elle contribue à l’enquête étiologique pour préciser l’origine auto-immune, iatrogène, génétique de l’affection, Enfin elle intervient dans la surveillance de la dysfonction, ou de la pathologie tumorale.

Des outils performants, qui contribuent à ces objectifs, sont actuellement à la disposition de tous les médecins. Il est de leur responsabilité de bien les utiliser, en connaissant leurs limites et leurs indications. Divers consensus multidisciplinaires de prises en charge des pathologies thyroïdiennes ont été publiés ces dernières années. On citera les Guidelines development de la NACB (National Academy of Clinical Biochemestry ) et de l’ATA (American Thyroid Association ) [1] les Recommandations pour la pratique clinique de l’Anaes (Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé) concernant le diagnostic et la surveillance de l’hypothyroïdie [2], de l’hyperthyroïdie [3], et de l’hypothyroïdie fruste [4], les Recommandations de l’Andem (Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale) concernant le nodule thyroïdien [5], les Options et les recommandations de la FNCLCC (Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer) ayant trait aux marqueurs sériques des cancers thyroïdiens [6], les consensus européen et français de prise en charge des cancers différenciés de la glande thyroïde [7, 8], les Guidelines pour le diagnostic et le traitement des MEN (Multiple Endocrine Neoplasia ) de type 1 et de type 2 ainsi que les recommandations françaises du groupe GTE (Groupe des tumeurs endocrines) [9], les Guidelines cliniques pour le management des dysfonctions thyroïdiennes pendant la grossesse et le post-partum [10].



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article