Article

21 iconographies
1 autoévaluation
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 47,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    13 21 0 1


Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie
[44-290]
Doi : 10.1016/S0246-0467(10)51004-3
Traitement chirurgical des fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus de l'adulte
 

L. Favard , J. Berhouet, G. Bacle
Chirurgie orthopédique et traumatologique 1, CHU Trousseau, avenue de la République, 37044 Tours cedex 9, France 

Auteur correspondant.
Résumé

Le traitement chirurgical des fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus ne s'envisage qu'après une analyse soigneuse de trois critères : l'état du patient, l'état de l'épaule atteinte et le type de fracture. L'installation est unique et identique pour tous les types de traitement (position semi-assise, amplificateur de brillance). Les éléments radiologiques importants de la décision sont l'état de la charnière médiale, l'existence d'un éperon médial attenant à la tête, la notion d'une comminution médiale. Deux voies d'abord peuvent être utilisées : la voie deltopectorale permet de se sortir de toutes les situations ; la voie supérolatérale permet un abord plus aisé des tubérosités. Quel que soit l'abord, le plan à rechercher est celui de la bourse sous-acromiale, remplie par l'hématome fracturaire, et qui permet de faire le tour de l'extrémité supérieure de l'humérus sans risque. Il faut respecter au maximum les attaches périostées des différents fragments. Quel que soit le type d'ostéosynthèse, une attention particulière doit être portée sur la position du matériel qui doit rester strictement intracéphalique. Le choix de l'ostéosynthèse dépend de la qualité de l'os et de la comminution médiale. Quel que soit le type d'arthroplastie choisi, une attention particulière doit être portée sur la qualité de la réinsertion des tubérosités. Le réglage en hauteur et en rétroversion des hémiarthroplasties est essentiel à l'obtention d'un bon résultat. Le choix de l'arthroplastie dépend de l'âge du patient, du type de fracture et de l'état de la coiffe. Dans tous les cas, il s'agit d'une chirurgie difficile, qui doit obéir à de nombreux impératifs. L'environnement vasculonerveux est riche et le risque de complications neurologiques est important, quelle que soit la technique utilisée y compris les ostéosynthèses percutanées. Il ne faut jamais oublier que le traitement orthopédique est une option thérapeutique à ne pas négliger.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de l'extrémité supérieure de l'humérus, Ostéosynthèse, Arthroplastie, Ostéonécrose




© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : L. Favard, J. Berhouet, G. Bacle. Traitement chirurgical des fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus de l'adulte. EMC - Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie 2010:1-13 [Article 44-290].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article