Article

40 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 41,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    30 40 0 0


Échographie en pratique obstétricale
PATHOLOGIE DE L’APPAREIL GÉNITO-URINAIRE
 

Y. Robert, D. Eurin, M. Brasseur-Daudruy, P. Vaast, Ph. Bourgeot, B. Guérin

Les anomalies de l’appareil urinaire sont parmi les malformations fœtales les plus fréquentes, puisque leur prévalence est de 0,9 %, représentant 20 % des anomalies dépistées pendant la grossesse. Elles peuvent être isolées ou constituer un des éléments d’un syndrome polymalformatif. Leur pronostic est lié aux éventuelles anomalies associées et au retentissement sur le parenchyme rénal. Elles sont souvent facilement individualisées au cours de l’examen échographique systématique du deuxième ou du troisième trimestre. Seules les anomalies vésicales à type de mégavessie peuvent être diagnostiquées dès l’échographie du premier trimestre réalisée entre 12 et 14 semaines.

Les anomalies accessibles à l’échographie sont de trois types :

les malformations de la voie excrétrice rénale ;
les anomalies du parenchyme rénal ;
les anomalies de la vessie.

Étroitement liées d’un point de vue embryologique au développement de l’appareil urinaire (à l’exception des gonades), les anomalies de l’appareil génital fœtal seront envisagées dans ce chapitre. En raison de sa topographie et non pas de son origine embryologique (bien différente puisque le tissu surrénalien est issu des crêtes neurales), la pathologie anténatale de la surrénale sera également abordée dans ce chapitre.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article