Article

PDF
Accès au texte (PDF)
Publicité


Article gratuit !

Revue du Soignant en santé publique
Vol 5, N° 32  - juillet-août 2009
p. 30
Doi : REVSSP-07-08-2009-5-32-1766-2389-101019-200905803
Association

Lill’art, “casser” les discriminations sur la santé mentale
 

Gérard Gambet [1], Hélène Ramello [2]
[1] Infirmier en psychiatrie,
[2] 


Lill’art est une association lilloise de bénévoles dont l’objectif majeur est de promouvoir toutes formes d’actions pouvant faire évoluer les mentalités et le regard porté sur la personne en souffrance psychique.

L’association Lill’art, née en 1981 et réactivée en 2006, regroupe des bénévoles d’horizon divers (usagers, réseau associatif, médecins, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux…) autour de la santé mentale.

Par ses actions de sensibilisation et de pédagogie, elle espère contribuer à une approche plus tolérante de la différence et œuvrer ainsi au tissage de liens forts entre ses adhérents (plus de 130 à ce jour) et au-delà, toucher toutes sortes de publics.

Objectifs

• Innover et mettre en place des actions dans le champ de la santé mentale au sein de la métropole lilloise (59).

• Sensibiliser en luttant contre toute forme de stigmatisation des personnes en souffrance psychique.

• Favoriser la recherche, la formation et l’information sur la santé mentale.

• Favoriser l’échange par le biais d’actions diverses et variées autour de la santé mentale.

Actions

• Lill’art cherche à promouvoir le dialogue, notamment par l’organisation de soirées-débats avec des témoignages d’usagers, des projections de films et de documentaires. L’objectif est d’échanger sur la perception de chacun (professionnel ou non), de ses connaissances, de ses tabous, de ses croyances et de ses craintes vis-à-vis de la maladie mentale.

• Lill’art aspire à la découverte, en sortant du secteur d’activité de Lille et même en se rendant au-delà de nos frontières pour y découvrir et appréhender d’autres organisations et/ou conception de la prise en charge de la maladie mentale et favoriser l’échange sur les pratiques et les perceptions respectives de la maladie mentale.

• L’accès à l’art et à la culture est une partie importante de l’action de Lill’art. Des expositions de peinture, des reportages photos, des pièces de théâtre jouées par des usagers ont été autant de manifestations fortes et variées qui ont permis de dépasser le handicap et de favoriser les rencontres. Chaque année, en construisant de nouveaux partenariats et en menant de nouvelles actions, notamment durant la Semaine d’information sur la santé mentale1 (moment phare de l’année), Lill’art attire l’attention du grand public sur la nécessité d’une approche moins stigmatisante de la souffrance psychique en considérant chaque personne comme acteur potentiel du mieux-être de l’autre.

Projets

En plus de sa participation à diverses rencontres sur le thème de la santé, Lill’art envisage d’organiser en octobre 2009 à Trieste (Italie) une exposition de photos réalisées par des professionnels et par des usagers. Un groupe d’adhérents se rendra sur place pour cet événement.

La création d’un blog permettra prochainement au public une meilleure information et favorisera un contact plus réactif et interactif avec l’ensemble des adhérents.

Pour en savoir plus

Association Lill’art

82, rue Saint-Gabriel

59 000 Lille

Tél. : 03 20 63 66 19


1
Pour en savoir plus :





© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre