Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Publicité


Article gratuit !

Revue du Soignant en santé publique
Vol 5, N° 32  - juillet-août 2009
p. 5
Doi : REVSSP-07-08-2009-5-32-1766-2389-101019-200905792
Actualités

Ateliers santé-ville, 237 en France
 

Nathalie Debertrand [1]
[1] ( )

Les résultats de l’enquête sur les ateliers santé-ville (ASV) au 31 décembre 2008 réalisée en avril dernier par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) sont disponibles. Démarches de développement local et communautaire de la politique de santé publique de la ville, les ASV sont initiés en France depuis 1999 conjointement par la Délégation interministérielle à la ville (DIV) et la Direction générale de la santé (DGS). Ils sont le lieu de coordination des acteurs de la santé en vue de développer et de structurer des plans locaux de santé publique en direction des populations les plus vulnérables.

L’enquête de l’Acsé a recensé 237 ASV en France au 31 décembre 2008, lesquels sont inégalement répartis selon les régions. En effet, Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur concentrent à elles trois près de la moitié des ASV.

Par ailleurs, les 2/3 des ASV sont portés par des collectivités locales (ville ou intercommunalité) témoignant d’une forte intégration du dispositif par ces dernières, et le coût de ces ASV s’élève en moyenne à 63 000 €.

Concernant les actions des ASV, les différents types de démarche autour de l’accès à l’information, aux soins et aux droits, campagnes de prévention, lutte contre la discrimination dans le domaine de la santé, soutien à l’installation ou au maintien des professionnels de santé.

Les publics touchés en priorité sont les adultes (46 %), les enfants (23 %) et les adolescents (14 %).

En 2008, les thèmes prioritaires étaient la nutrition, les conduites addictives, la souffrance psychique et la santé mentale, l’hygiène bucco-dentaire, le surpoids, les conduites à risque, la périnatalité, le diabète, l’environnement, la maltraitance, le handicap et le saturnisme.

Enfin, l’Acsé a mis en lumière que plus de la moitié des ASV ont débuté leur activité en 2007 ou 2008 ce qui atteste du caractère récent de cette démarche.

Pour en savoir plus :

cliquez ici

Référence :

Collectif d’auteurs. Les ateliers santé-ville : dossier. Revue du soignant en santé publique 2009 ; 31 : 7-23.



Haut de page


© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre