Article

13 iconographies
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez acheter ce livre, consultez notre site e-commerce



Réanimation médicale
Dissections aiguës de l’aorte
 

J.-P. Goarin, P. Cluzel

Les dissections aiguës de l’aorte constituent une urgence médico-chirurgicale dont la morbidité et la mortalité restent très élevées en dépit des importants progrès réalisés dans le diagnostic et la prise en charge initiale [1, 2]. L’analyse sémiologique initiale est cruciale pour évoquer le diagnostic et choisir l’examen complémentaire le mieux adapté à la situation clinique du patient. La présentation clinique initiale est souvent atypique. En plus du risque propre lié à cette maladie et à la progression parfois rapide des lésions, l’analyse des cas les plus dramatiques montre volontiers des risques surajoutés du fait d’un diagnostic trop tardif, d’une mauvaise orientation initiale du patient, voire du caractère iatrogène de certaines techniques d’imagerie. Étant donné la multiplicité des intervenants médicaux dans la prise en charge d’un patient atteint de dissection aortique (médecin de SAMU, urgentiste, cardiologue, anesthésiste, réanimateur ou chirurgien), il est important de préciser la stratégie de prise en charge de ces patients. L’hématome intramural et l’ulcère aortique disséquant se rapprochent de la classique dissection. Ces syndromes aortiques aigus ont en commun le même terrain, la même symptomatologie douloureuse et requièrent une prise en charge souvent similaire.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article