Article

30 iconographies
7 informations supplémentaires
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 46,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    23 30 0 7


Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie
[44-070]
Doi : 10.1016/S0246-0467(08)46227-X
Lambeaux pédiculés des membres
 

A.-C. Masquelet
Hôpital Avicenne, AP-HP, Paris XIII, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex, France 

Résumé

Les lambeaux pédiculés des membres occupent une place importante dans l'arsenal des techniques de réparation des parties molles de l'appareil locomoteur. Leur sélection, dans chaque cas singulier, est soumise à une évaluation rigoureuse des conditions locales et générales, et à une intégration dans une stratégie de réparation, notamment lorsqu'il s'agit de traiter une perte de substance pluritissulaire. L'affinement des études anatomiques permet désormais de faire appel à de nombreuses variantes des lambeaux dits « standards », variantes qui vont dans le sens d'une simplification et d'une fiabilité accrue des techniques. Sont présentées dans cet article les principales techniques qu'un chirurgien orthopédiste traumatologue doit connaître de principe. Cependant, la mise en pratique d'un lambeau pédiculé demeure un exercice délicat qui requiert un entraînement technique préalable et une bonne expérience générale du traitement des pertes de substance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lambeaux pédiculés, Réparation, Perte de substance




© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : A.-C. Masquelet. Lambeaux pédiculés des membres. EMC - Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie 2008:1-23 [Article 44-070].

Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article