Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Service d'aide à la décision clinique
Publicité


L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 81, numéro 1
page 87 (février 2020)
Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.064
Reçu le : 28 novembre 2019 ;  accepté le : 5 décembre 2019
Compte rendu de congres

Utilisation des logiciels métiers pour le recueil épidémiologique : exemple du projet IODA (Inaptitudes en Occitanie : Diagnostic et Analyses)
Using business software for epidemiological data collection: Example of IODA project (Uselessness in Occitanie: diagnosis and analyses)
 

S. Cassadou
et le

groupe opérationnel du projet IODA

 CREAI-ORS Occitanie, Site de Toulouse, 37, allées Jules-Guesde, 31000 Toulouse 

Résumé
Introduction

Le Plan régional santé travail 2016-2020 s’est fixé l’objectif transversal de proposer une approche innovante dans la construction et l’exploitation de données sur la santé au travail, permettant de mieux cibler la prévention. Ce plan comprend également un axe stratégique pour le maintien dans l’emploi. C’est dans ce contexte qu’est né le projet IODA, grâce au Fact et aux services de santé au travail interentreprises (SSTI) de la région, certains ayant déjà travaillé sur le thème des inaptitudes. L’objectif opérationnel est l’estimation des taux d’incidence des déclarations d’inaptitude par pathologie concernée et selon différentes caractéristiques des salariés et de leur activité.

Méthode

Le groupe opérationnel, constitué de médecins du travail et de préventeurs, avait constaté que ces caractéristiques étaient enregistrées en routine au sein des SSTI, excepté la pathologie en cause dans la déclaration d’inaptitude. Les médecins, consultés lors des visites dans les SSTI pour IODA, étaient favorables à l’enregistrement systématique de cette pathologie grâce à une liste de 54 diagnostics, codés selon la CIM10 et identifiés par le groupe opérationnel. Le recueil des données de chaque SSTI pour le projet IODA nécessitait donc deux actions sur les différents logiciels métiers utilisés : la création d’un espace de saisie pour la pathologie, lors de la déclaration d’inaptitude, et la création d’une exportation des données spécifique au projet.

Résultat

Les 26 SSTI occitans utilisent cinq logiciels différents et une démarche spécifique a donc été effectuée pour chacun d’entre eux. Pour trois logiciels, les contacts pris directement ou avec l’aide des SSTI avec les éditeurs ont permis d’associer concrètement ces derniers au projet, afin d’effectuer les mises à jour nécessaires au recueil des données. Pour le quatrième logiciel, il a été possible de définir et mettre en œuvre les paramétrages nécessaires sans solliciter l’éditeur. Les contacts avec l’éditeur du cinquième logiciel, utilisé par un seul service, n’ont pas permis de l’associer au projet.

Conclusion

Dans leur activité quotidienne, les SSTI enregistrent un grand nombre d’informations dans leurs logiciels métiers. L’utilisation de ces derniers pour le recueil de données épidémiologiques apparaît comme une approche intéressante car elle peut éviter des enregistrements spécifiques redondants et un surcroît de travail aux équipes. Comme pour toute étude épidémiologique, la vérification préalable de la qualité des données enregistrées reste nécessaire, ainsi que la mise en conformité avec la Réglementation générale pour la protection des données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com | Site de contenu dédié aux médecins généralistes : www.mgconsulte.com | Plateforme de formation des infirmier(e)s : www.pratique-infirmiere.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre